Aerotour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aerotour

Un forum appartenant à http://aerotour.free.fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 svp des conseils!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
calistan
Invité




svp des conseils! Empty
MessageSujet: svp des conseils!   svp des conseils! EmptyJeu 13 Jan - 21:56

Bonjour!

Quelqu'un pourait-il me donner des conseils pour le test d'entrée?!
(je n'ai quasi pas fait de maths ou d'anglais depuis presque 2 ans alors
ça risque d'être problématique si je ne me prépare pas!)
Quel est vraiment le niveau requis?
Quels livres pourrais-je lire?
Comment me préparer?
Des conseils pratiques?
J'attends vos réponses avec impatience!
Je vous remercie d'avance!!!!

ps: n'hésitez pas à m'écrire aussi sur:
calistanna@yahoo.fr
j'aimerai poser encore plein d'autres questions ms
je suppose que le message commence à être un peu trop long!
Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Mitch
Fondateur
Mitch


Nombre de messages : 126
Citation : La fantaisie dans la rigueur
Date d'inscription : 19/11/2004

svp des conseils! Empty
MessageSujet: Re: svp des conseils!   svp des conseils! EmptyJeu 13 Jan - 22:09

Bienvenue à toi Anna

N'hésites pas à poser toutes les questions que tu veux, un forum c'est fait pour ça Smile

Comme je te l'ai dit par mail, je n'ai pas trop de souvenirs, mais dès que les autres commenceront à parler, ça me reviendra, et je pourrai alors moi aussi te donner mes avis...
vieux
Revenir en haut Aller en bas
bastien
Ancien



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 20/11/2004

svp des conseils! Empty
MessageSujet: Re: svp des conseils!   svp des conseils! EmptyVen 14 Jan - 15:26

Le test d'entré à l'IUP repose surtout sur la logique ainsi que sur la culture générale.

On a eu des test d'anglais à l'ecrit (compréhension et traduction je crois).
On a aussi eu du français style orthograhe, grammaire et culture G. On a aussi eu des maths (exercice de logique) et puis il y avait aussi un test sur la LV2.

Le niveau du test n'est pas super super élevé mais comme il y a bcp de candidatures, plus ton test sera le meilleur, plus tu as de chances d'etre prises.

Si d'autres souvenirs me reviennent, je te le dirais..

Bastien
Revenir en haut Aller en bas
Mitch
Fondateur
Mitch


Nombre de messages : 126
Citation : La fantaisie dans la rigueur
Date d'inscription : 19/11/2004

svp des conseils! Empty
MessageSujet: Re: svp des conseils!   svp des conseils! EmptyVen 14 Jan - 17:38

Comme me l'a rappelé un copain à moi hier soir, c'est surtout de la gestion du temps et du stress...

il faut arriver à en faire un maximum, ce qui n'est pas forcément facile... la concentration prime!
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Fondateur
Franck


Nombre de messages : 139
Citation : Grosse bêtise, Docteur Jones !!
Date d'inscription : 20/11/2004

svp des conseils! Empty
MessageSujet: Re: svp des conseils!   svp des conseils! EmptySam 15 Jan - 14:43

Le copain, en l'occurrence, c'est moi. coucou21

Je vais essayer d'approfondir mon idée en donnant ma vision de l'examen d'après les souvenirs que j'en ai. Je m'exprime ici sous le contrôle des autres IUPiens, qui pourront préciser ou rectifier mes idées d'après des souvenirs sûrement plus précis.
Pour moi, l'examen est essentiellement une question de gestion du temps et du stress. En effet, même si c'est un QCM, il n'y a pas beaucoup de temps pour tout remplir et il y a bien sûr le piège des points négatifs en cas de mauvaise réponse.
Mon premier conseil serait donc de parcourir en premier lieu la totalité du questionnaire et de répondre immédiatement aux questions dont on est sûr de la réponse ; et essayer d'évaluer pour les autres combien de temps elles vont nous prendre. Je pense que cette étape est assez utile, d'abord pour engranger définitivement les points faciles à prendre et ensuite pour repérer les zones de difficulté. Avec un calcul temps / nombre de points à obtenir, je pense que l'on peut facilement comprendre à quelles questions il est utile de répondre et lesquelles il vaut mieux laisser tomber.
Je m'explique, en prenant mon propre exemple pour les tests de logique et de français : les tests de logique ne requièrent pas vraiment un niveau de maths extraordinaire, mais ne sont pas faciles pour autant. En fait, le piège est que toutes les questions sont accessibles à tous, mais il faut parfois quelques longues minutes de calcul pour y répondre. Les questions de français à la fin n'étaient pas difficiles, mais il fallait lire beaucoup de textes attentivement avant d'y répondre, ce qui prenait beaucoup de temps. Le piège est donc de rester bloqué longtemps sur la logique pour finalement ne pas être sûr des réponses et ensuite ne pas avoir le temps de finir le français, qui est plus facile…
Perso, j'avais quelques notions en maths et sur les tests de logique et je pensais glaner des points dessus. Mais quand j'ai vu certaines questions, j'ai compris qu'il me faudrait de longues minutes pour chaque pour résoudre le problème. J'ai donc laissé tomber quasiment la moitié des questions de logique pour me consacrer au français, où j'étais certain des réponses si j'y passais un peu de temps. Et c'est passé…

Pour moi, la méthode à adopter est : ne pas vouloir à tout prix remplir toutes les cases ; répondre en premier aux questions faciles ; évaluer le temps que prendront les questions de difficulté moyenne et y revenir dès que possible ; repérer les questions "impossibles" à répondre et les laisser tomber d'entrée. De cette manière, on se focalise sur les questions auxquelles on a la possibilité de répondre, et si on réfléchit bien, on n'inscrit sur la feuille que des bonnes réponses – et adieu les points négatifs !

Bien sûr, j'exagère un peu, il faut quand même quelques connaissances, principalement en anglais et LV2 (où la méthode que je viens d'indiquer ne marche pas vraiment, car en général, soit on sait, soit on sait pas et pas la peine de se triturer le cerveau…).
Mais en gros, la confiance compte plus que les connaissances, car quelqu'un sûr de sa méthode pourra s'en tirer avec peu de réponses tant que celles-ci sont correctes. A l'inverse, je connais des personnes qui avaient 100 fois le niveau pour rentrer à l'IUP et qui se sont plantées à cause du stress… Le problème, c'est quand tu commences à t'acharner sur les questions de logique : tu y passes du temps et tu comprends rien, tu te décourages, mais tu ne veux pas abandonner pour ne pas perdre le temps que tu as déjà passé, et finalement, tu trouves une réponse – pas forcément juste – qui te plombe car tu n'as plus de temps pour le français… Un vrai cauchemar !
Enfin, pour la logique, la vision optimiste des choses est de se dire que de toute façon, on est évalué par rapport aux autres, et que ce genre de questions, il n'y a pas beaucoup de monde pour y répondre en quelques secondes. Il suffisait de voir les réactions à la sortie de l'amphi pour comprendre que la logique était le cauchemar de tout le monde… Mais si tu as le courage de renoncer aux questions difficiles, tu prends déjà – quelque soit ton niveau – une grande longueur d'avance sur tous ceux qui vont perdre du temps à essayer d'y répondre !

vieux Et voilà "petit scarabée", j'espère que le roman que je viens d'écrire te sera utile à toi et à tous les futurs candidats qui auront l'occasion de lire ce message, et je te souhaite très bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
calistan
Invité




svp des conseils! Empty
MessageSujet: merci!   svp des conseils! EmptyDim 16 Jan - 20:53

J'ai attentivement lu tout ce que vous m'avez écrit.. et je vous en remercie! C'est exactement ce que j'attendais comme réponse je crois.

Ce n'est pas que je n'ai pas peur de la logique, ms je crois qd même que l'anglais m'effraie davantage! Quel est le niveau? si traduction, quels textes? (thème ou version?)
seulement questions de grammaire? voc de tourisme à savoir?
Et pour la Culture G, vous pouvez me donner des exemples de questions? sur des thèmes précis? (politique, éco, tourisme, hist..?) ou tout ça à la fois?!

Bref, j'abuse de votre gentillesse peut-être -)
je me doute que vous ne devez plus trop vous rappeler de tout ça, ms si vous avez des exemples, n'hésitez pas!
Encore à tous merci d'y avoir consacré du tps..
merci Franky -)

calistanna@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Fondateur
Franck


Nombre de messages : 139
Citation : Grosse bêtise, Docteur Jones !!
Date d'inscription : 20/11/2004

svp des conseils! Empty
MessageSujet: Re: svp des conseils!   svp des conseils! EmptyDim 16 Jan - 23:25

Alors là, désolé, mais je ne me rappelle plus du tout du type de questions qu'il y avait.
C'est que ça fait deux ans et demi que j'ai passé le test, et les organisateurs avaient eu la bonne idée de nous retirer les sujets...
Peut-être quelqu'un se rappelle un peu mieux ? forum09
Revenir en haut Aller en bas
Mitch
Fondateur
Mitch


Nombre de messages : 126
Citation : La fantaisie dans la rigueur
Date d'inscription : 19/11/2004

svp des conseils! Empty
MessageSujet: Re: svp des conseils!   svp des conseils! EmptyLun 17 Jan - 14:05

Je crois pas qu'il y avait beaucoup de questions à savoir sur le tourime...
elle parlait plus ou moins du tourisme, pour l'anglais par exemple...
on avait un texte (je me rappelle que c'était sur les backpackers en australie, des randonneurs...) et après il y avait des questions pour savoir si tu avais compris le texte.

Moi perso, je n'avais jamais fait de tourisme, et je ne lis pas la presse... donc pour la culture G, ben... je m'en suis sorti quand même...
c'est mieux si tu peux lire, regarder les infos le soir...
mais sinon...

le truc, c'est que quand on sait pas, moi je répondais pas pour pas avoir de points en moins!
Revenir en haut Aller en bas
caroline
Ancien
caroline


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/11/2004

svp des conseils! Empty
MessageSujet: Re: svp des conseils!   svp des conseils! EmptyMer 19 Jan - 14:30

Coucou,
bon courage à toi pour le test. Je crois que les questions de culture générale était plutot du genre dans quelle ville se situe tel monument je me rapelle d'un truc comme ça, et pour les questions de français, il y avait des mots assez compliqués et tu avais le choix entre 3 définitions, il fallait choisir la bonne bien sur!!
Sinon, c'est tout ce que je me rapelle, la mémoire est courte quand meme.
Voilà, mais si certains de la classe y sont arrivés c'est que c'est pas si difficile que ça, je te rassure...
Allez bonne chance super14
Revenir en haut Aller en bas
calistan
Invité




svp des conseils! Empty
MessageSujet: désolée...   svp des conseils! EmptyJeu 27 Jan - 14:09

pas pu répondre avant!
Merci pour vos nouveaux conseils! avec tout ça, va falloir que je me remette un peu à travailler... Mais la formation semble appétissante!
Courage à tous...
coucou30
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Fondateur
Franck


Nombre de messages : 139
Citation : Grosse bêtise, Docteur Jones !!
Date d'inscription : 20/11/2004

svp des conseils! Empty
MessageSujet: Re: désolée...   svp des conseils! EmptySam 29 Jan - 21:56

calistanna a écrit:

Mais la formation semble appétissante!

Hum...
C'est sûr la formation paraît très attrayante. Mais une fois que tu es dedans, tu découvres que tout n'est pas vraiment comme tu l'espérais.
Je sais pas ce que tu t'imagines sur l'iup, mais sache que de toute façon, ça sera moins bien !
Et là, je crois que tout le monde à l'iup sera d'accord avec moi. blabla06
Revenir en haut Aller en bas
Mitch
Fondateur
Mitch


Nombre de messages : 126
Citation : La fantaisie dans la rigueur
Date d'inscription : 19/11/2004

svp des conseils! Empty
MessageSujet: Re: svp des conseils!   svp des conseils! EmptyDim 30 Jan - 14:10

Franck t'es vraiment pas sympa de casser tous les rêves de calistanna...

En fait, dis toi que les matières ont de supers intitulés, mais que le contenu n'a pour la plupart du temps aucun rapport avec l'intitulé... Smile

une grande part est faite à... l'improvisation... de la directrice Very Happy
mais ne t'inquiètes pas... c'est quand même interessant Smile
Revenir en haut Aller en bas
laurianne
Ancien



Nombre de messages : 105
Age : 42
Date d'inscription : 20/11/2004

svp des conseils! Empty
MessageSujet: Re: svp des conseils!   svp des conseils! EmptyJeu 3 Fév - 0:02

Tu devrais tenter l'ESCAET d'Aix en Provence...
Revenir en haut Aller en bas
calistan
Invité




svp des conseils! Empty
MessageSujet: Re: svp des conseils!   svp des conseils! EmptyJeu 3 Fév - 0:15

Je pensais pas que ce petit message allait être lu par autant de gens! Ms tant mieux, je suppose qu'il a servi à pas mal de futurs étudiants!
Pour les intitulés des matières, je m'en doutais un peu.. dc pas trop décue.
Pour l'ESCAET ça a l'air bien ms il n'y a pas de russe alors que pr moi c'est obligatoire, car sinon pas de LV2
Vais aussi tenter Angers car il y a du russe. En + envie de partir un peu en province.. Bref, on verra bien!
Merci
Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
laurianne
Ancien



Nombre de messages : 105
Age : 42
Date d'inscription : 20/11/2004

svp des conseils! Empty
MessageSujet: Re: svp des conseils!   svp des conseils! EmptyJeu 3 Fév - 0:59

Si t'es prise à Angers, vaut mieux Angers que Marne la Vallée.
Mais le plus reconnu reste l'ESCAET...
Revenir en haut Aller en bas
calistan
Invité




svp des conseils! Empty
MessageSujet: Re: svp des conseils!   svp des conseils! EmptyJeu 3 Fév - 12:50

ouai je sais bien... ms le magistère ça a l'air assez dur d'y rentrer! le test c'est une dissert de cultur G + les langues! Ms leurs masters ont l'air biens aussi. Je préfère ne pas trop y penser, on verra bien où je suis prise!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





svp des conseils! Empty
MessageSujet: Re: svp des conseils!   svp des conseils! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
svp des conseils!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vous voulez des petits conseils ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aerotour :: Forum Public-
Sauter vers: